Les Aciers
Acier inoxydable N690co.
L’acier N690 est un acier inoxydable au cobalt parfait pour la fabrication de couteaux outdoor.
Acier inoxydable à très haut taux de carbone avec addition de cobalt. Utilisé pour la fabrication de lames très sollicitées (couteaux tactiques, bushcraft, chasse, survie, etc).
Fabriqué par l’aciériste autrichien Böhler, le N690 est incontournable dans le monde de la coutellerie tactique et outdoor. Les plus grands noms de l’industrie l’utilisent pour la fabrication de leurs lames de couteaux fixes et pliants. Comme : Muela, Fox Knives, Extrema Ratio, Spyderco, Benchmade ou encore le français Wildsteer.
Il est capable d’atteindre des duretés supérieures à 60Hrc. Le cobalt est un métal très dur et résistant à l’échauffement. Son addition permet à cette nuance d’obtenir d’excellentes qualités de résistance à l’usure.
Les tôles Böhler N690co sont obtenues par laminage « croisé à chaud ». Elles sont laminées alternativement dans le sens de la longueur et de la largeur. Ceci permet de réduire les différences de propriétés mécaniques entre les sens latéral et longitudinal. Pour la découpe de vos pièces, il n’est plus obligatoire de connaitre le sens de fibrage.
L’acier Böhler N690 a été retenu par l’armée de terre française. Pour la fabrication d’un couteau de terrain suivant un cahier des charges très exigeant et précis.
Acier inoxydable Ncv60
Le Nitrocut NCV60 est idéal pour la fabrication de couteaux de cuisine. Sa dureté et sa résistance à la corrosion remarquables en font un excellent choix.
Le Nitrocut NCV60 a une haute teneur en carbone, additionné de molybdène et de vanadium. Sa composition est spécialement pensée pour la fabrication de couteaux nécessitant un bon compromis corrosion/dureté. Cet acier inoxydable est parfait pour la fabrication de couteaux de cuisine.
Acier inoxydable : Fabrication 100% française :
Laminé en France par les Aciéries de Bonpertuis, le Nitrocut NCV60 est un acier inoxydable martensitique à l’azote.
Des performances de coupe remarquables pour la fabrication de couteaux de cuisine :
La maîtrise technique du fabricant permet de garantir des teneurs en éléments strictement contrôlées. Et une très bonne reproductibilité des traitements thermiques, étape clé de l’obtention d’un tranchant performant.
Cette nuance est recommandée pour la fabrication de couteaux de cuisine : éminceurs, Santoku, office…
Acier carbone 80crv2
Acier 80CrV2 multi-usages pour la fabrication de lames d’outils et instruments coupants.
L’acier au carbone 80CrV2 est un acier faiblement allié. Il est muni d’une meilleure résistance élastique et d’une aptitude à la trempe supérieure aux aciers au carbone non alliés. Son taux de carbone relativement haut, lui permet également d’atteindre de bonnes duretés. Il est communément utilisé dans la fabrication de lames soumises à des conditions de travail difficiles . Comme les scies à main, sécateurs ou cisailles pour ses capacités de résilience et d’aptitude à encaisser les chocs.
Idéal pour la fabrication de lames de couteaux carbone outdoor et utilitaire .
Très appréciée dans la fabrication de lames de couteaux, c’est une nuance adaptée à la fabrication de couteaux carbone outdoor ou utilitaires. On la retrouve d’ailleurs de manière assez courante dans le nord de l’Europe pour la fabrication de Puukko, un célèbre type couteau utilitaire, simple et robuste.